19 octobre 2009

Visite gourmande du quartier chinois à Montréal

En traversant le quartier chinois hier, je me suis rendue compte qu'il y avait eu précédemment une fête commémorative : " le double dix" en souvenir du 10-10-1911. J'en ai profité pour acheter des ustensiles et aussi quelques gourmandises dont la confection a attiré ma curiosité.



Je me souvenais d'avoir lu sur le blog de Patricia " Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts "un article qui mentionnait une pâtisserie à ne pas manquer. Le quartier étant minuscule, je suis tombée dessus sans me rappeler du nom et sans la chercher. J'ai choisi ce qui pouvait séduire des ados curieux et encore un peu aventureux au niveau des goûts.

très fine couche de pâte feuilletée et enroulée sous forme de boule
fourrée avec de la pâte au thé vert et au taro



croissant-fleur incroyablement feuilleté, au beurre



moon cake



sablés fourrés comme nos Figolu mais à la pâte de haricots rouges



brioche-tourbillon aux deux sésames
sésame blanc à l'extérieur, pâte de sésame noir à l'intérieur


J'ai été séduite par les saveurs de la pâte de sésame noire, de haricots rouges, de taro et de lotus qui évoquent la châtaigne, l'amande... avec davantage de délicatesse. Le façonnage de ces brioches et pâtes feuilletées est également intéressant, complexe et vraiment peu facile à reproduire .



Il s'agissait de la commémoration du dixième jour du dixième mois de l'année 1911, naissance de la République chinoise.

4 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé être avec toi pour goûter à toutes ces friandises et me promener !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien appétissantes ces gourmandises, j'aimerais pouvoir y goûter mais c'est un peu loin ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à te laisser un message, donc je te mets un commentaire, oui sans problème tu peux utiliser ce que j'ai fait, c'est plutôt simple (puisque j'y suis arrivée !) et j'ai essayé, ça fonctionne
    Si tu as un problème n'hésites pas à me le demander
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas essayé le moon cake! Je le ferai la prochaine fois que je m'arrête au cartier chinois!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page