20 novembre 2009

Mes essais de dorayakis

Cette recette attendait depuis juin, réalisée en même temps que mon sirop de cerises. Les dorayakis sont la version japonaise des pancakes qui permet, en les mettant par deux, de contenir une garniture comme la pâte de haricots rouges ici.


Je n'avais pas été séduite par le goût un peu étouffant de l'ensemble. Suite à ma visite dans le quartier chinois de Montréal, j'ai pu en voir d'authentiques et lire leur composition. Finalement, je me permets donc de proposer les miens qui sont tout aussi présentables que ceux en boutique.




Ingrédients pour la pâte à dorayakis
3 œufs
65 g de sucre
15 g d'huile neutre
2 cuillères à soupe de miel
175 g de farine
5 g de bicarbonate de soude
115 g d'eau
un sachet de pâte de haricots rouges (azukis) toute prête sinon prendre de la crème de marron
1 cuillère à soupe de mirin, alcool de riz ( remplacé par de l'Amaretto)

Dans un saladier, battre énergiquement les œufs et le sucre.
Y incorporer peu à peu le miel, l'huile.
Diluer le bicarbonate avec 5 g d'eau, environ une cuillère à café.
Ajouter le bicarbonate et l'alcool.
Mettre la farine tamisée en deux fois.
Diluer en ajoutant l'eau et laisser la pâte reposer un peu au réfrigérateur.
La cuisson se fait dans une petite poêle à blinis qui permet de bien calibrer chaque dorayaki.
Cuire deux crêpes, en garnir une d'une portion de pâte d'azukis ou de Nuttela.
Recouvrir avec la seconde pendant que c'est encore chaud et resserrer les bords pour les souder un peu.

Mes "petits conseils":
  • La cuisson n'est pas évidente : suffisamment forte pour faire travailler la levure mais pas de trop sinon le miel contenu dans la pâte donne vite une couleur foncée. On doit voir les bulles apparaitre lors de la cuisson, retourner juste pour sécher le dessous et mettre sous plastique alimentaire en attendant la deuxième crêpe. Il est possible de mettre un petit couvercle pendant la cuisson.
  • Huiler la poêle avec un chiffon pour avoir une coloration uniforme des crêpes
  • La pâte de haricots rouge que j'ai achetée toute prête fait penser à la crème de marron mais elle est bien plus facile à manipuler car elle se façonne sans trop coller. Il faut préparer à l'avance les portions qui vont servir de garniture selon la taille des dorayakis.

Ne pas faire beaucoup de crêpes à la fois car il faut les garder chaudes; c'est sous l'action de leur propre chaleur qu'elles vont se "coller " deux par deux.



Je suis partie d'une recette trouvée sur le site Satsuki qui vend des produits japonais et qui propose ses propres recettes que je pense être "authentiques".


Et j'ai trouvé une super astuce (avec matériel) pour "souder" mes deux crêpes.
Je vous laisse deviner ?

4 commentaires:

  1. J'en profite pour transmettre mes amitiés à Kalice.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, aucun doute, tes dorayakis n'ont rien à envier aux originaux! C'est vrai que c'est un poil sec, mais avec un bon thé vert ou de la glace au matcha, c'est totalement addictif! Sinon, les japonais les fourrent parfois de custard cream, du coup c'est moins sec et ça se passe de commentaires...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tou et tu as excité ma curiosité
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,elle est super cette recette,je ne connaissais pas du tout...A bientôt.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page