01 novembre 2010

Confiture d'oranges et coriandre fraîche

J'ai trouvé des oranges de la variété Cara-Cara en provenance de Californie. Elles ont fini en confiture que j'ai voulu légèrement épicer avec une herbe aromatique fraîche. L'odeur du mélange chauffé orange- coriandre est déjà un vrai délice !



C'était un premier essai et même, mes débuts en confiture; je n'ai fait qu'un seul pot avec deux oranges et un demi-citron plein de pépins ! Plutôt une marmelade avec tout plein de zestes.

Ingrédients
  • 2 oranges ( biologiques)
  • le même poids en sucre après avoir coupé les extrémités des oranges
  • un demi-citron
  • une quinzaine de branches de coriandre fraîche

Brosser les oranges longuement et les mettre dans une casserole départ eau froide.
Porter à ébullition et cuire une quinzaine de minutes pour attendrir les zestes.
Les égoutter puis les faire refroidir.
Ôter les extrémités et peser. Préparer la même quantité en sucre.
Couper en tranches fines et garder le jus.
Prélever le jus et les pépins du citron.
Mettre les rondelles, les jus et les pépins dans une petite casserole à fond épais. Ajouter un peu d'eau pour les couvrir à peine et cuire une dizaine de minutes et écumer.
Laisser reposer une nuit.
Laver les brins de coriandre et les placer dans un nouet ou une grosse boule à cuire le riz.
Réserver trois tranches les plus jolies pour la déco du pot et hacher au couteau ou au mixer le reste.

Mettre à cuire à feu plus vif un quart d'heure en surveillant pour ne pas faire brûler : la température fatale de 105°C. Je n'ai pas mis toute l'eau de macération, je n'ai pas pesé ; c'est une recette à l'instinct digne d'une vraie mémé-confiture.
Lorsque la confiture semble prendre, y ajouter les tiges de coriandre et laisser infuser cinq minutes; c'est assez rapide avec cette herbe aromatique.


Enlever les tiges et placer la marmelade dans le pot en respectant toutes les règles d'hygiène de conservation.
De préférence, plaquer les rondelles réservées sur le bord du pot. Remplir avec la confiture chaude, mettre le couvercle, retourner le pot ...

Cette recette participe au jeu organisé chez Guylaine sur son blog : Cuisine Guylaine.



7 commentaires:

  1. Mmm orange coriandre, bien vu, très jolie confiture!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas osé laisser des feuilles de coriandre ciselées dans la confiture pour des questions de conservation. Des conseils à me donner à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse !! J'adore la déco du pot avec des tranches entières, c'est super joli !

    RépondreSupprimer
  4. Hum une confiture que j'ai bien envie de tester ! Merci pour cette belle participation ! J'adore la confiture à l'orange ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Très joli mariage, je en sais pas pourquoi tu n'as pas osé laisser les feuilles, quand je fais des confitures à la menthe je les laisse...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le mariage orange-coriandre. Noté!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page